Les violences faites aux femmes : “Tant qu’à parler sérieux, autant le faire dans une église”

L’humour sérieux : Le rire pour en parler autrement

« Il est temps de parler de ce que certaines interprétations de la bible ont pu faire comme dégâts sur les femmes, et l’Eglise Saint-Guillaume où nous cultivons le débat et l’esprit critique s’y prête parfaitement.» Pasteur Christophe.

C’est un micro à la main, en mode stand’up, que la conférencière-humoriste Karen Chataîgner va démonter les codes misogynes du christianisme au coeur d’une église !

 

Karen Chataîgner
Karen Chataîgner

On peut rire de tout quand on sait de quoi on parle…

L’humoriste part d’une question : Pourquoi dans certains cas, quand une femme dit « non » d’autres entendent « oh ben oui fais toi plaisir ! », et comment la religion chrétienne en est-elle en partie responsable ?

Question qu’elle a posée à des écrivain-e-s, des avocat-e-s, des juristes, des psychologues, des sociologues, des associations engagées, et une historienne des religions... Armée de ces retours, elle y répond avec humour dans son show revendicateur.

Mais le Christianisme n’est pas le seul fautif. Les violences faites aux femmes se retrouvent malheureusement dans de nombreux domaines : la religion chrétienne et ses conséquences catastrophiques sur le statut des femmes à travers les siècles, la publicité et son sexisme autorisée, la justice et certaines de ses lois, l’éducation…

Karen en parle avec une grande sensibilité humoristique pour faire disparaître la peur d’en parler. Frondeuse au cœur tendre, elle dit tout haut ce que l’on dit trop bas grâce à son humour parodique, et ses punchlines incisives.

« Une langue en délie une autre qui en délie une autre. Parlons-en ! »

« On devrait pouvoir parler de la “violence” subie où on veut, avec qui l’on veut et quand on le veut, et ça commence ici… »

Réservations :

06 81 93 43 81

info@saint-guillaume.org