Depuis quelques années la comédienne, et autrice, Karen Chataîgner, aide les manager.e.s et les dirigeant.e.s à co-écrire leurs discours, et à les répéter pour exalter leur style face aux collaborateurs.trices !
Il y a souvent une différence entre ce que l’on veut dire, ce qui est écrit (quand c’est écrit) et ce que l’on dit.
Tout se passe au début, dans ce qui traduit votre pensée : l’écriture.
Créer l’impact, exalter votre style !
Face au public, il n’y a qu’une règle : c’est la personne qui parle qu’on écoute. Ça semble évident de simplicité, et tout le travail est de rester simple pour que ça reste évident.
Je demande toujours : « Que souhaitez-vous que le public retienne de votre prise de parole ? »
La plupart du temps les réponses fusent.
Et quand j’enchaîne avec : « et que souhaitez-vous qu’on retienne de vous ? »
La plupart n’ont pas de réponse.
« Des textes bien écrits, c’est réussir à emprunter qui vous êtes au service d'une idée, pour la rendre au public et fédérer. »
Les objectifs de la co-écriture :
L’objectif général est de guider votre écriture pour qu’elle soit proche de vos valeurs, et créer l’adhésion. 3 objectifs majeurs :
- Définir une ligne conductrice sensible et efficace – le fil rouge ou les points de récurrence
- Savoir retranscrire des objectifs techniques et leur donner un sens collaboratif – story telling ou l’imaginaire du public
- User des figures de style pour trouver le vôtre – fédérer ou créer l’impact
« C'est votre façon de le dire, et c'est écrit pour ça ! »
Les Témoignages
« Pour être sûr de réussir son pitch et de conquérir son public, le travail d’écriture avec Karen est une garantie. Le discours est travaillé à 2 pour être plus impactant tout en restant à son image, adapté au public concerné et avec des pointes d’humour pour être différenciant et capter l’auditoire. En bref, c’est le succès garanti !! »
Directrice Générale de Juridica (AXA)
« Travailler avec Karen permet de clarifier sa pensée. Elle transforme le texte brut en un texte imagé, punchy qui donne envie à l’auditoire d’écouter et lui permet de se souvenir des points essentiels. »
Anne Escher – Directrice Générale adjointe (AGIPI)