Humour et convivialité pour fêter la Propriété Industrielle

Karen Chataigner - Animation soirée inpi

13 entreprises alsaciennes représentées par leurs dirigeants en personne, c’est du sérieux ! On pourrait s’attendre à un événement solennel, avec un défilé de belles cravates qui prennent tour à tour le micro face à un public qui s’efforce de ne répondre qu’à quelques emails sur leur téléphone portable… Eh bien pas du tout ! La soirée était placée sous le signe de l’humour et de la convivialité. Un événement professionnel, en toute décontraction.

Karen Chataigner - Animation soirée inpi

Organisé par l’INPI, la CCI et l’IEEPI, l’événement « La Propriété Industrielle en fête » a rassemblé 13 talents de l’innovation en Alsace, au forum de la société Hager à Obernai le 23 novembre dernier : Architecture du Bois, Bubendorff, Defymed, Firalis, Hager Electro, Hussor, Kuhn, Mecatherm, Normalu, Sewosy, Socomec, Soprema et Waterdiam. Du beau monde !

Ces entreprises ont été mises à l’honneur pour la gestion de leurs innovations et leur investissement dans la protection de leurs actifs immatériels avec notamment le dépôt de leurs marques, brevets ou modèles à l’INPI.

Une soirée divertissante pour faire passer un message

L’Alsace est une région propice au développement des entreprises innovantes : on y trouve des entrepreneurs talentueux, ainsi que des acteurs pour les accompagner dans la protection de la propriété industrielle.

C’est le message que les organisateurs ont souhaité faire passer. Et quoi de mieux que l’humour, la détente et la bonne humeur pour y parvenir ?

Karen Chataigner - Animation soirée inpi
Pas de chichi, pas d’ennui

La soirée a été animée de bout en bout par Karen Chataigner, humoriste et comédienne. Avec sa verve et son humour, le ton était donné dès la première minute, et les 230 invités rassurés sur au moins un point : ils allaient s’amuser…

C’est par petits groupes de quatre personnes que l’humoriste a accueilli les talents sur scène. Elle a animé le dialogue et chacun a pu s’exprimer devant un public captif. Pas de blabla, pas de discours trop longs. Le mot d’ordre : parler de choses concrètes, aller à l’essentiel… en mode « décomplexé ».

C’est ainsi que Karen a présenté tour à tour parrains et lauréats avec humour et décalage… Sa recette : le temps passé lors des entretiens préalables avec les parrains pour connaître leurs convictions dans le travail, et surtout comprendre qui ils sont au-delà de leur profession. Elle précise : « Plus je suis proche de l’humain dans mon discours, plus leur action pour la propriété intellectuelle devient intéressante pour le public ! Je n’ai plus qu’à y ajouter mon univers décalé, mon musicien, et tout y est ! »

Le show d’impro, c’est rigolo !

La soirée a été ponctuée par un show d’improvisation. Le principe : à partir d’une liste de thèmes proposés par le public et un vote à main levée pour choisir une ambiance musicale (rock ou western ? rap ou jazz ?...), Karen Chataigner a improvisé… des chansons. Et voilà les spectateurs embarqués dans des histoires un peu burlesques, mais non dénuées de sens, des histoires drôles composées avec leurs mots, et qui les a fait rire autant qu’elle les a sensibilisés.

Nul doute que chaque invité aura passé un bon moment.

Et pour preuve…

« Tout d’abord, merci de m’avoir donné la chance de participer à une telle réalisation : pour un coup d’essai, cette ‘Fête de la PI’ fut un coup de maître. Ensuite, bravo pour la qualité de l’animation : animation, étymologiquement, ça vient de animare, ‘donner de la vie, du souffle, de l’esprit ou une âme’. Je trouve que cette soirée aura su bousculer les cadres et les habitudes pour mettre en mouvement cette communauté présentée par Philippe. »
Frédéric Papelard, CCI Alsace

Karen Chataigner - Animation soirée inpi

« Belle fête de la Propriété Industrielle […], avec une présentation originale et humoristique… »
Cabinet Bleger-Rhein-Poupon, partenaire de l’événement. (source : Facebook HagerForum).

 « Nous te remercions Karen, toi et ton musicien, pour cette superbe soirée ! »
Philippe Borne, délégué territorial de l’INPI à Strasbourg (source : LinkedIn)

« Très belle initiative de faire ça sur un mode un peu décalé. Et un grand bravo à Karen car ce n’est vraiment pas un exercice facile ! A refaire… »
Laurent Nuss, Cabinet Nuss.

« Oui un grand merci à tous, nous avons passé une belle soirée tous ensemble, super animation, musicien top !! »
Sylvie Woehl, chargée de clientèle – Propriété industrielle.

Un événement ou un séminaire d’entreprise à animer ?

Contacter Karen Chataigner
Appeler au 06 07 09 85 82