J’ai participé au festival « Les sportives en lumière » ! J’y ai joué mon seule-en-scène « Je danse avec Milliat » et fait partie du jury pour récompenser les documentaires mettant à l’honneur le sport au féminin. Et c’était fort en émotions !
« Les sportives en lumière »
La première édition du festival « Les sportives en lumière », c’était du 26 au 28 novembre 2021 à Nice. Et pendant ces 3 jours, c’était clairement l’effervescence !
Au programme : projections de films sur le thème du sport féminin, débats animés par des acteurs du sport et des réalisateurs/trices et mon spectacle “Je danse avec Milliat”, que j’ai joué pour l’occasion !
Un week-end riche de belles rencontres, plein d’espoir et de réflexions pour faire avancer la médiatisation des femmes dans le monde du sport !
Bravo aux courts-métrages lauréats !
Quelle fierté de faire partie d’un si beau jury ! Guillaume Priou (rédacteur en chef chez Brut), Patrick Ibry (directeur général délégué à la Banque Palatine), Jérémy Marc (réalisateur), Vincent Duluc (Président du Musée National du Sport) et Anne-Cécile Genre (réalisatrice).
Au cours du festival, j’ai visionné à leurs côtés les 10 documentaires et courts-métrages et ensemble, nous en avons distingué 4 :
- Mamies Foot – Grand prix Alice Milliat
Un documentaire sur des grands-mères françaises qui se préparent pour affronter des grands-mères sud-africaines sur un terrain de football
- Mariah : a boxer’s dream – Prix de la meilleure image
Un court-métrage qui retrace l’histoire de Mariah Bahe, une boxeuse amérindienne de 16 ans, qui rêve de représenter les Etats-Unis en participant aux Jeux Olympiques
- En terrain libre – Prix de la meilleure réalisation
Un documentaire raconté à travers les témoignages des joueuses du Red Star de Saint-Ouen, qui cherchent leur place en tant que femmes entre le terrain de football et leurs quartiers
- Toute Sport – Coup de cœur du jury !
Un documentaire qui retrace le parcours de 3 femmes issues de quartiers prioritaires
Des œuvres fortes en émotions, qui retracent les parcours de sportives de haut niveau, le combat pour la couverture médiatique, le sport dans des quartiers prioritaires, des initiatives de femmes pour pratiquer le sport…
La Fondation Alice Milliat, pour une meilleure visibilité du sport féminin !
Quand on sait que 70% des Français trouvent le sport féminin aussi intéressant que le sport masculin et que 64% en regarderait davantage s’il était plus représenté à la télévision*, on se dit qu’il est temps de faire bouger les choses.
Plus le sport féminin sera médiatisé, plus il y aura de sport féminin et donc meilleurs seront les résultats. Meilleurs seront les résultats, plus il y aura de médiatisation. Plus il y aura de médiatisation, plus les sponsors s’intéresseront aux sportives. Elles pourront ainsi se professionnaliser, performer et briller au même titre que les champions masculins !
C’est pour cette raison que la Fondation Alice Milliat existe :
- Médiatiser et promouvoir les pratiques sportives féminines et mixtes
- Fédérer toutes les initiatives en faveur du sport féminin
- Conseiller les associations, fédérations, clubs dans leur développement des pratiques pour tout.e.s
- Accompagner et financer des projets œuvrant dans les engagements précédemment cités
Le sport féminin est trop souvent éclipsé auprès du grand public par le sport masculin. Il est enfin temps de (re)mettre en lumière ces femmes incroyables ????????
Festival co-organisé par la Fondation Alice Milliat, le Musée National du Sport et la Ville de Nice.
*d’après une étude Havas Sports et Entertainment/Toluna Quick Survey.