Un témoignage courageux…

Ce mois de novembre fut riche en émotions !

La force des conférences stand'up c'est de transformer l'émotion en rires et de permettre à chacune et chacun de s’exprimer sur ce sujet encore trop tabou que sont les violences faites aux femmes !

Petit retour sur ce qu'il s'est passé à Saint-Maur-des-Fossés le 18 novembre 2019 :

La salle est pleine à craquer, plus de 300 personnes installées pour écouter une conférence en humour sur les violences faites aux femmes.

J’attendais de voir ça, rire de ce que j'ai pu subir… J'avoue que vous m'avez surprise, merci !
Membre des Putains de Guerrières, collectif de femmes et d'hommes qui ont subi des violences conjugales.

Après 45 minutes de conférence et de rires, la parole est donnée au public. Parmi les spectateurs, des femmes qui ont subi ou subissent des violences conjugales. Le micro circule et très vite des témoignages poignants résonnent dans la salle encore chargée par les rires :

Mon mari m'a battu pendant des années, et la justice est lente, si lente...
Moi pareil, ça suffit !

Des voix s'élèvent,

Pareil ! On veut une justice à l'écoute !

Et à la commissaire de police spécialisée dans les violences conjugales de répondre :

Nous avons mis en place une cellule d’écoute et d’accueil des victimes. Ce genre de cellule devrait être partout, mais le budget...

Dans cet entremêlement de questions-réponses fortes et confrontantes, un main tremblante saisit le micro, le silence se fait et une voix timide commença :

Voilà je voulais dire, je, enfin... J'ai été violée pendant 7 ans par mon mari, rabaissée tous les jours, j'ai encore peur aujourd'hui mais il faut porter plainte, il faut, pour aller vers autre chose.

Quelques secondes de silence et une vague d’applaudissements l'entoura. Pour saluer ses propos oui mais aussi une réaction collective pour saluer le courage qu'elle a eu de témoigner. S'affiche alors sur son visage un large sourire, c'est un sentiment de fierté, sa main ne tremble plus..

Voilà pourquoi je fais ce métier !

La parole c'est le début de l'action et ensemble on est plus fort.e.s !!

Bien plus fort.e.s !