Soirée de lancement de la statue du chevalier Liebenzeller
Le 1er mars 2018 à l’Hôtel de Ville de Strasbourg, la Fondation pour Strasbourg, sous l’égide de la Fondation de France, organisait une soirée pour le lancement de la statue du chevalier Liebenzeller.
L’occasion pour les nombreux invités de découvrir ce héros oublié de l’Histoire, qui s’est battu pour faire de Strasbourg une ville libre, autonome et disposée à rayonner sur l’Europe.
Les grandes heures de Liebenzeller
Pour animer la soirée, Jean-Louis de Valmigère, président de la Fondation pour Strasbourg, a fait appel à Karen Chataîgner. La comédienne et humoriste a conté les grandes heures de Reimbold Liebenzeller et la bataille d’Hausbergen, avec fougue et drôlerie.
En trois tableaux, Karen a emmené son public pour un voyage dans le temps : “L’histoire commence le 12 février 1261, alors que Strasbourg ne compte encore qu’une seule Winstub…” Le public s’amuse du langage décalé : “Enlever Dieu à la ville, c’est comme enlever la mousse à la bière ou la knack à la choucroute.”
Les intervenants de la soirée
Entre chaque chapitre, Karen Chataîgner a tendu le micro aux institutionnels et représentants du projet de la statue.
Parmi eux, Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel, a rendu hommage à Liebenzeller, un “précurseur de la laïcité, défenseur de la liberté et qui avait compris la place particulière qu’occupe Strasbourg au sein de ce que l’on appellera plus tard l’Europe.”
La comédienne a aussi donné la parole à Jean-Louis de Valmigère, président de la Fondation pour Strasbourg, qui a fait un appel aux dons pour financer la statue grandeur nature. Celle-ci aura une hauteur totale de 2 m 40 et sera érigée sur la place des Tripiers.