« L'art est un incroyable levier pour débattre, il délie les langues. »
Qui est Karen Chataîgner ?
Karen Chataîgner est née en Alsace, sa personnalité dynamique et pétillante la pousse toujours à aller droit au but.
À l’âge de 20 ans elle commence la scène avec l’improvisation théâtrale, qu’elle n’a jamais quittée, c’est une femme fidèle ! Avec plus de 3 000 spectacles à son actif au sein de deux compagnies professionnelles, elle aiguise ses punchlines et son comique gestuel et spontané.
…au stand up
Puis, naît la forte envie de défendre ses propres idées, ses convictions, seule sur scène. Elle se lance alors dans le one-woman-show. Elle écrit deux spectacles « Ça pique ! » et « Changez pas trop » où elle veut parler librement de sa vie de lesbienne, en faire rire – et se retrouve confrontée à des réactions homophobes.
Grâce à ça, son style, sans langue de bois, s’affine encore plus, et elle joue à travers la France et la Belgique pendant une dizaine d’années.
En 2015, c’est le déclic : l’adjointe au maire de Strasbourg l’invite à dénoncer avec humour, lors d’un colloque sur les violences faites aux femmes et ce qu’elle vit en tant que femme lesbienne.
Le défi est relevé avec brio et Karen Chataîgner réalise alors que l’art vivant et l’humour sont idéals pour ouvrir les débats et parler de tout, surtout quand le sujet est tabou : l’Humour Sérieux est né.
Son crédo : l’Humour Sérieux
Une langue en délie une autre qui en délie une autre…
Elle part alors sur les routes de France pour jouer ses conférences stand up autour des inégalités femme-homme, le sexisme ou encore l’homophobie. Elle débat avec le public, mais aussi avec des sociologues, des historien-nnes, des psychologues, des associations, des spécialistes qui défendent les droits humains. De représentations en représentations, de ville en ville, les échanges se multiplient et son style se précise.
Les sujets sensibles existent aussi en entreprise et dans les collectivités : elle intervient donc auprès d’elles et elle ouvre les échanges avec ses conférences stand up sur le sexisme et l’inclusion LGBTQIA+.
Elle joue dans les mairies de France (Nancy, Strasbourg, Paris, Nantes, Toulouse, Montpellier, Nice …) et auprès de grandes entreprises (L’Oréal, BNP Paribas, TF1, Hager, SNCF, SAP, E-Logie, Demathieu Bard, la Caisse d’Epargne …).
À chaque fois, Karen fédère les participant-e-s autour de valeurs humaines, sensibilise et ouvre le débat.
Depuis 2020, c’est avec son nouveau spectacle, aussi drôle que touchant, « Je danse avec Milliat ! ». Elle y incarne Alice Milliat, une militante sportive qui a su créer une véritable place pour les femmes dans le sport à l’aube du 20e siècle. Mais cette fois elle est accompagnée d’un-e musicien-ne !
L’Humour Sérieux : le rire pour en parler autrement !
Curriculum vitae
L’Humour Sérieux : le rire pour en parler autrement !